Brasilia politique et religieux

Publié le par celle in Brazil

 

 Visiter Brasilia, c'est comme se promener dans un musée à ciel ouvert fait de jardins et d'édifices recelant eux-mêmes des trésors du design des années 60, des oeuvres d'artistes internationaux, des expositions temporaires...

peinture Amaral

 

Au Palacio do Planalto (celui du pouvoir exécutif, cf. plus loin), une exposition d'oeuvres d'artistes brésiliennes, où l'on peut admirer la Joconde nationale : Abaporu, de Tarsila de Amaral, qui a initié le mouvement "anthropophage" (comment ça vous ne connaissez pas?!).


Dans le hall du Congresso Nacional, une tapisserie de Burle Marx, paysagiste mais aussi artiste très très polyvalent.

tapisserie BMarx

Chose à peine croyable sous notre latitude, l'ensemble des bâtiments politiques sont non seulement libres d'accès mais en plus de charmants guides sont à votre disposition pour décrire le quotidien des hommes politiques tout en vous éclairant sur les oeuvres d'art ponctuant ça et là les halls, les salons, les bureaux. Comparaison intéressante, les jardins de Matignon étaient ouverts pour la manifestation "rendez-vous" aux jardins le week-end dernier et pas moins d'une vingtaine de gardes de toutes sortes contrôlaient les entrèes, ornaient les allées et fermaient la marche...

 

pontNiemeyer faisant partie du trio gagnant, la ville a été son grand terrain de jeu et on l'imagine tracer 100 fois la courbe -parce qu'il adore les courbes- de la colonne du palais d'Itamaraty ou celle de la cathédrale jusqu'à trouver la plus harmonieuse. Si Brasilia lui ressemble et a gagné pour la même raison en harmonie, Niemeyer n'a pas eu le monopole de la création.

 

Petite visite guidée des édifices les plus prestigieux.

 

praça 3 poderes

Dans la tête de l'oideau, la place des 3 pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif, chacun représenté par un palais formant un triangle : o Palacio do Planalto, o Supremo Tribunal Federal et o Congresso Nacional.

 

monumento libertadeA l'extrémité de la tête, un monument en hommage à la liberté et à la démocratie, dessiné par... Niemeyer avec des vitraux de Marianne Peretti. Un oiseau peut-être?

 

 congresso nacionalO Palacio do Congresso Nacional créé le lien avec le "cou" et occupe le point de fuite de l'axe monumental formé par le corps de l'oiseau.

La forme du bâtiment, connue pour sa singularité, joue sur l'horizontalité d'une base très fine chapeautée de 2 coupoles et la verticalité d'un immense immeuble en "H" signifiant "Humanité". La coupole orientée vers la terre abrite le sénat et celle ouverte sur le ciel la chambre des députés, sans que Niemeyer n'y ait apparement mis aucune arrière-pensée. Mais la coupole ouverte joue la tasse fumante avec les nuages et rappelle la présence incroyable du ciel dans cette ville où Magali, à coup sûr, se serait arrêtée 1000 fois pour immortaliser ces humeurs en blanc et bleu !

A l'intérieur, des jardins de Burle Marx -bien sûr- tout en longueur et des murs en blanc et bleu (tiens tiens, les ciels de Magali?) décorés par Athos Bulcao -évidemment-.

 

ministerios ministère façade

Dans le cou de l'oiseau, l'enfilade des ministères en 2 rangées strictement identiques cadrant l'axe monumental.

 

ministere justice Itamaraty exterior

 

Seuls le ministère de la Justice et le Palais d'Itamaraty (des affaires étrangères), qui se font face et sont les plus proches du Palais du Congrès, diffèrent des autres dans leur forme et légèrement entre eux : les arcs de la façade du ministère de la Justice sont rythmés par des vasques dont l'eau se déverse dans le jardin aquatique.

Itamaraty croquis intérieur copieItamaraty oeuvres2

 


tunnelUn réseau très fonctionnel de tunnels relie les ministères à leurs services et cache certainement quelques liaisons facilitant les relations politiques, peut-être jusqu'à l'habitation officielle de Dilma (que j'ai appelée Dilia dans le dernier article, desculpa Presidente e obrigada Sylvia !) ?!!

 Avorada 

 

 

 

 

 

Cette maison a été construite volontairement en dehors de l'oiseau, au-delà de la tête -fonction oblige- et au bord du grand lac. Elle se visite également et affiche ses arcs Niemeyeriens sans complexe au bout d'une grande pelouse broutée par des émeus, protégée par le plus intelligent des obstacles : un ha-ha (un large fossé rempli d'eau qui crée une barrière physique mais non visuelle).

 


catedral

Un peu plus loin, toujours le long de l'axe monumental, la très célèbre cathédrale, qui paraît toute petite par rapport à l'idée que je m'en étais faite ! Malgré les barrières et panneaux de chantier affichant les mérites d'un Petrobras dont le mécénat lui permet de s'offrir une sensibilité artistique, la forme dite en couronne d'épine du Christ et la prouesse architectonique libérant d'immenses vitraux (par Marianne Peretti) sont impressionants.

A tel point que je m'y suis reprise au moins 5 fois pour trouver LA bonne courbe. catedral anjocatedral campanario

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisissant également, les 3 anges gigantesques (d'Alfredo Ceschiatti et Dante Croce) planant dans les vapeurs blanches, vertes et bleues de la lumière diffusée par les vitraux. Suspendus à la voûte, ils en augmentent la hauteur par le jeu de leurs tailles décroissantes.

Le clocher isolé en forme de gros rateau vaut également le détour.

 

igreja Fatima

Des églises occupent les "ailes" de l'oiseau au rythme d'une pour 4 quadras, dans la mesure où chaque habitant doit pouvoir étudier, faire ses courses et prier à 2 pas de chez lui.

La plus célèbre est la petite église Notre Dame de Fatima, dans la fameuse quadra 308 (cf. article précédent). Oscar (on commence à être familier...) lui a donné la forme d'une cornette de bonne soeur légère. Les murs extérieurs sont emmaillés de colombes et d'étoiles du berger blancs, noirs et bleus imaginés par Athos Bulcao.

 

 Dom bosco geral

Et puis il y a Dom Bosco, le sanctuaire de celui qui avait prédit la construction de Brasilia, on en fit un saint, on lui bâtit un abri.

A moins d'être aveugle, il suffit d'y pénétrer pour croire en Dieu en moins de 2 secondes sans aucune préméditation. Preuve en est que l'auteur n'est pas, cette fois ce communiste de Niemeyer, mais Carlos Vasconcelos Nave qui eut l'idée géniale et perverse d'agir sur nos rétines en démultipliant à l'infini les carrés de vitraux aux teintes apaisantes et lumineuses, qui couvrent quelques 2200m²!

 

 

 

 

Dom bosco vitrais Dom Bosco detail vitraux scintillant


Au sous-sol, un petit musée sur sa vie son oeuvre et des centaines de statuettes ultra kitch à emporter pour revivre le miracle à la maison.

A noter -sans aucune comparaison douteuse maman je l'jure- que les habitants sont très fervents de spiritisme et que non loin de Brasilia, une ville nommé Brasilendia accueille les adeptes de l'au-delà qui ont construit un aéro-ovni pour recevoir les extra-terrestres, si si.

 

congresso camara deputadosMais quel rapport au fait entre la politique et la religion?!

Regardez bien cette photo -un peu floue, désolée j'étais perturbée- de la chambre des Députés et vous comprendrez une partie du véritable esprit brésilien...!

 

Ras le bol du béton et des analyses urbanistiques ?

Pas de panique, je vous emmène la prochaine fois à Recife, retrouver le Brasil de verdade !!!

Publié dans Brasilia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Éclipse: vue actuelle sur le nuage vaguement éclairé par la lune qui se trouve actuellement derrière. Avant qu'elle ne se cache vers 18h15 aucune trace d'éclipse n'était visible.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon promis je publie une photo plus précise demain! Cousin il est tard et je vais me coucher sans même avoir vu l’éclipse de lune annoncée, ce serait possible que tu la voies à Manaus toi ?! beijos<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummm, zoomer zoomer au milieu. Ca zoom quedale Bon il y a une sorte de T, c'est une pub de Telefunken ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Elle n'est pas tout a fait comme toi. Juste deux "petits" détails.<br /> Donc c'est pas une prêtre? Pas de femme d'église et de femme chef d'état au Brésil?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon je reconnais que ce n'est pas facile mais arrêtez de lorgner sur cette fille qui n'est qu'une visiteuse comme moi et rappelez vous du titre de l'article ! zoom plein centre et ça brille !<br /> <br /> <br />
Répondre