Boire

Publié le par celle in Brazil

vendeuse-fruits.jpgAvec un minimum de 28 degre a 6h le matin a l'interieur - donc a l'ombre, une bonne partie du temps des journees mais aussi des nuits est consacre a boire. Comme l'eau potable ne se trouve quasiment qu'en bouteille et que le pays regorge d'une diversite incroyable de fruits dont les noms n'existent souvent meme pas en français, les bresiliens s'abreuvent de jus frais (« sugo », je sais Renaud que Marie-Pierre a deja exploite le filon!). On ne parcourt jamais 20 metres sans croiser un vendeur de fruits sur le trottoir, une baraque a noix de coco (simplement percees au sommet, a boire avec une paille) ou un bar a jus (genre « bar a vin » version tropicale) qui propose plusieurs dizaines de sortes de jus de fruit. Avec un demi litre de liquide dans l'estomac, ça suffit parfois pour le dejeuner, surtout s'il s'agit d'avocat (volume equivalent au minimum a 3 fois les notres).

aqua-caju.jpgAu choix, papaye, goyave, pasteque, citron, orange, mandarine, coco, banane (les varietes sont aussi nombreuses que nos varietes de pommes), avocat, mangue, ananas, cacao (rien a voir avec le goût du chocolat), fruit de la passion pour ceux dont on se fait une petite idee ; mais aussi guarana, açai, cupuaçu, cajou, acerola, bacaba, abacatada, araça-boi, abacaxi, vinho de buriti, vinho de pataua, etc. sans parler du jenipapo qui doit etre pourri avant d'etre presse... (je n'y arrive pas encore, la reaction d'un bresilien face a un camembert sans doute).

jus-et-fruits-prive.jpgLes repas aussi sont accompagnes de jus, et de biere plutot legere (apres la Belgique forcement...), ça reste desalterant. Et puis pour les repas du samedi midi et les soirs de fete, la fameuse caipirinha avec 3 tonnes de sucre, du citron vert (pour François : Citrus aurantiifolia, celui en haut a droite sur la 1ere aquarelle), beaucoup de glaçon et un bon pilon, sauf qu'il paraîtrait qu'il s'agit plus d'une boisson pour les etrangers que nationale... deception ?



Quant au cafe, il est hyper torrefie,
plutot doux, d'une couleur tirant sur le roux
et servi avec autant de sucre que de liquide
si on ne precise rien...
et a 10h, avec une part d'un demi metre cube
de gateau au chocolat fondant, on a gagne
son taux de calorie hebdomadaire !

Publié dans être brésilien(ne)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour ce moment de retour chez moi!trop d'emmotion!merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Le guarana est un arbuste d'Amazonie dont les baies ont des propriétés stimulantes très fortes utilisées au départ par les indiens en boisson rituelle ou sous forme de bâton à mâcher. On le trouve aujourd'hui en pharmacie (propriétés importantes) mais aussi en très petites quantités dans des boissons, dentifrices, shampoings et produits énergisants. Certains ici le consomment en poudre aditionné à des aliments ou boissons, pour des effets garantis... quantités à limiter et régularité à éviter quand-même...
Répondre
C
Je suis sincèrement désolée pour les taupes, mais ce blog me contraint triplement : d'abord, je n'ai droit qu'à un poids maxi par image et un télécharhement de 60kg peut prendre plusieurs minutes à Manaus où la connexion est variable, j'ai également un poids total maximal à ne pas dépasser alors je préserve un peu d'espace pour les articles des 5 prochains mois, enfin la configuration de ce blog qui n'occupe que la moitié de l'écran m'agace. Pour les coups de pinceau, je crains que vous ne soyez obligés de vous payer mon carnet au retour, d'autant que prendre en photo des croquis ne donne pas des résultats excellents. Mais si quelque expert en blog a des conseils à me donner, je suis bien sûr preneuse !
Répondre
M
Si tu es la doyenne, Béline, alors moi, je retourne à la Préhistoire qui m'a vue naître à l'époque où un mamouth se voyait à l'oeil nu !
Répondre
R
Ah ah ah !! "Marie-Pierre Smoothie" !! Tu me fais re-mourir de rire ! Sacrée toi...<br /> J'adhère immédiatement au club des taupes de Béline et je signe la pétition pour le droit à l'agrandissement des sublimes croquis (si les conditions internetiques humides brésiliennes le permettent).<br /> Bravo pour ce blog beau et inspiré et merci de nous permettre de voyager à tes côtés.
Répondre