S'épiler

Publié le par celle in Brazil

Cet article est dédicacé à Marie, Béline et Manue en souvenir de conversations mémorables à Landeda, été 2007...

Prendre des cours de portugais pour savoir s'exprimer, c'est utile, pour apprécier une culture, c'est encore mieux. Car ma prof à moi répondait à toutes mes questions. Mieux, elle pimentait les leçons de ces petites choses que des yeux étrangers n'arrivent à décrypter qu'après explication. C'est pourquoi, le jour où j'ai abordé la délicate question de l'épilation, je n'ai pas regretté la pression opérée sur moi via Internet par certaines personnes friandes d'un savoir-faire local participant en France à la réputation du Brésil...

Partant du fait qu'il fallait vivre cette « coutume » pour mieux la retranscrire, j'ai donc testé pour vous...

Certains évènements imposent parfois un repos nécessaire à l'esprit et Magali, Brigitte et moi entendîmes l'appel en cette matinée du 23 janvier à São Luis. Notre décision est prise : trouver un « salão de beleza », penser à nos petit corps et se relaxer.

A l'office de tourisme, la policière - formes girondes, uniforme kaki moulant, docks-side et démarche mollement balancée - pointe son doigt en direction de la rua do Giz, celle du grand escalier. La quarantaine, les cheveux rasés, Rai nous accueille dans son salon avec un grand sourire. Peut-être plus européen que NordEsten après avoir travaillé comme coiffeur à Londres, Barcelone, Paris et au Portugal, il s'amuse de nous entendre marchander à la brésilienne. Ici comme partout au Brésil, les salons de beauté combinent coiffure, épilation, pédicure et manucure.

Un ou une experte par matière et Mme pédicure peut même réussir à outrepasser le léger mouvement de recul qu'elle a en découvrant des pieds -que je ne nommerai pas- enfermés plusieurs semaines dans des chaussures de randonnée, réussissant même à les transformer en de véritables petits petons de bébé. Si l'Amazonie vous a plu, elle peut aussi donner à vos ongles un air sauvage en y peignant des toucans, des singes ou des piranhas. Idem sur les ongles de vos mains bien sûr et l'on admire souvent les petites oeuvres d'arts fleuries, strassées et pailletées au bout des doigts féminins.

Magali opte pour le forfait shampoing, coupe et épilation des sourcils. A la pince s'il vous plaît, par des mains expertes. On vous le fait à la cire en France ? Rai est choqué : « la cire, ça ramollit les paupières ! »

 


Un visage parfait d'accord, mais sur un corps version macaque, c'est pas trop contrasté ?

Mme épilation n'étant pas venue aujourd'hui, je quitte le salon après 2h de rigolade s'achevant par la présentation de tous les amis de Rai en photos sur les murs et pars à la recherche d'un autre salon. Au Brésil, médecin ou esthéticienne, on ne prend pas de rendez-vous, on attend son tour en bavardant ou en lisant des magazines intellectuels. Avec mes 29RS en poche, je demande à Mme B du grand salon rose ouvert sur la rue ce qu'elle peut faire pour moi. Pour savoir, il faut voir. On tombe la totalité des vêtements et la conversation s'engage au rythme du collage-décollage des bandes de cire tiède, sans aucune gêne. Le maillot brésilien, c'est comme la glace à l'italienne, ça n'existe qu'en France. Si vous ne demandez rien, c'est ticket de métro automatique, jamais moins. Et pour le prix, vous avez droit le plus naturellement du monde au « contorno » et au « retorno », cette fois ce n'est plus de l'italien, comprenne qui pourra...!


J'ai toujours détesté les lignes droites, que me proposez-vous ?

Vous voulez de l'original, d'accord ! Mais attention, ça se corse...

Pour cela, on vous propose le maillot personnalisé. Contre un billet de 50RS minimum, une artiste réalise sur votre bas-ventre le dessin de votre choix : un coeur, les initiales de votre amoureux, la croix égyptienne, un poisson ou le drapeau brésilien ne lui font pas peur. Et attention, quand je parle de dessin, j'entends par là forme et couleur : vous m'avez comprise, si vous optez pour un coeur, on vous épile en forme de coeur et on colore !!! Mais ne vous méprenez pas, j'ai dit que je n'avais que 29RS en poche...

 

les incas aussi s'épilaient...

 

J'en ai marre de dormir avec un tapis toutes les nuits, que puis-je faire ?

Le taux de fréquentation des établissements d'esthétique et très important et ça ne concerne pas que les femmes. Même si Mme B regrette la frilosité d'ordre soit disant machiste qui voudrait qu'ils hésitent à se faire épiler de peur de passer pour des homosexuels, les hommes sont très regardants sur l'aspect de leur corps . Les statistiques montrent que le nombre d'hommes s'épilant a augmenté de 80% ces 2 dernières années... Question de mode d'accord, mais aussi de sensibilité esthétique, celle-là même qui incite les femmes à s'éplucher régulièrement. Melle A, adepte et revendicatrice du 100% poilue, me disait hier que les femmes en étaient venues à s'épiler sous la pression purement machiste des hommes dont le poil reste la marque suprême de virilité (« c'est vrai répondit Mme I, aucune femme censée n'a pu imaginer une torture pareille »). Serait-ce que le brésilien se sente l'égal de la femme ? eh bien oui, je l'affirme, les hommes ici ne me paraissent pas pollués par des considérations ou des attitudes de cet ordre. On le réalise mieux encore lorsque l'on passe la frontière argentine et que n'importe quel homme vous suit du regard en sifflant à vous arracher les oreilles...

C'est vrai, l'épilation permet aussi aux hommes de valoriser... leurs muscles. Mais si pour cette raison, ils se font faire les jambes entières et le torse, l'argument ne tient plus pour le dos, le maillot et les aisselles, encore moins pour la barbe. Oui la barbe. Bien sûr il faut attendre 2 jours que le poil mesure 3mm mais ne pas se raser quotidiennement, c'est quand-même un luxe non?!

 

 


Je ne peux pas me séparer de mon caniche et on le refuse dans le salon, aidez-moi !

Aucun problème. Pour vous, il y a la solution trottoir : coiffure, épilation des sourcils, pédicure et manucure en plein air. C'est convivial, les passants admirent le travail, vous profitez de l'odeur de friture de l'étal de droite tout en choisissant votre prochain string sur celui de gauche et en plus ça coûte moins cher !


Je suis allergique à la cire, existe t'il d'autres solutions ?

Oui. Le Brésil n'est pas uniquement le roi de l'épilation, il a également su s'adapter en se diversifiant. Et au top du classement, on aime :

  • * les filles assises sur leur lit dans le dortoir de l'auberge de jeunesse qui se rasent consciencieusement les jambes et tapissent le carrelage d'une petite moquette moelleuse
  • * celles qui préfèrent les mousses dépilatoires, à pratiquer exclusivement sur la plage : étaler de la crème blanche à la spatule depuis la cheville jusqu'au maillot, attendre 5 minutes et rincer dans la mer. C'est ce qu'on apprécie chez les brésiliens, l'art de ne pas se compliquer la vie, de s'affranchir totalement du regard (le mien, halluciné) et de l'avis d'autrui, de savoir partager avec les voisins baigneurs qui auraient éventuellement oublié leur propre crème tout en offrant aux poissons un capuccino géant...
  • * les poils décolorés en blond : au départ ça choque, ces jambes cuivrées doublées d'une petite couverture en poil frisotant jaune fluo. Et puis on apprend que les garçons adorent ça... eux-mêmes d'ailleurs sont passés experts dans l'art du mélange ammoniaque-eau oxygénée pour décolorer leur torse notamment (tiens Sylvain, c'est quoi ces petites fioles dans la douche ?!). A essayer... sur la plage bien évidement...

 


  •  


exemple de petit magasin manauara entièrement dédiés aux cheveux et aux poils


Publié dans être brésilien(ne)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'espère recevoir une invit pour l'ouverture du MIP...
Répondre
R
Alors là tu nous fais rêver... Si mes collègues et moi on monte un MIP (= un "Musée International du Poil") comme on en a l'intention, il va falloir qu'on fasse un voyage d'étude au Brésil !! Et j'aime mieux vous dire que Mme Epilation va avoir du pain sur la planche avec moi...
Répondre
E
alors là...ça me parle! J'avoue m'être faite toute petite (quand tu parles de plantes je comprends pas tout..), mais là...on va en avoir des choses à se raconter à ton retour...!
Répondre
B
MERCI. Même s'il manque quelques photos à ce billet pour assouvir ma (notre d'après ce que je lis) curiosité LEGITIME. <br /> PS: Alors le contorno/retorno brésilien est il de qualité? Douloureux?
Répondre
F
Je viens de constater quelque chose d'étonnant : je suis à la 8ème lecture de cet article alors que je n'ai lu qu'une fois celui des rocailles. Très étrange...Cependant et malgré ce nombre de lecture je ne sais toujours pas quel dessin tu as choisi? Peut-être le drapeau Français, ou mieux, une carte indiquant ton parcours durant ton séjour...
Répondre