Le déjeuner sur l'eau et autres frayeurs...

Publié le par celle in Brazil

Tar--m--o-copie-1.jpgDimanche 6h30. La chaleur étouffante nous écrase déjà au fond de nos hamacs dont il est difficile de s'extraire... C'est décidé, on part à la campagne, enfin, hors de Manaus, pour se rafraîchir. On va même aller manger au PëixeBoi ! C'est quoi le Peixe-Boi? un poisson du fleuve, mais là c'est le nom d'un restaurant... flottant. Si si, les « flutuantes », c'est ici une institution.

 

On prend la voiture direction le nord-ouest, la ville se dilate peu à peu et laisse enfin, au bout de ¾ d'heure, la végétation presque libre. On se gare au bout d'un chemin en terre, sur la rive Est du Tarùmào, un igarapé, affluent du Rio Negro. De là, il faut appeler le restaurant (et avant le téléphone portable, on envoyait des signaux de fumées?!) et guetter l'arrivée du petit taxi-bateau qui nous dépose sur la plate-forme du flutuante. Une grande cabane en bois couverte de paille et ouverte de toutes parts, un bar-cuisine au centre, une vingtaine de tables, 2 douches, un carré découpé dans la plate-forme comme piscine et une totale plénitude en admirant le fleuve et ses rives toute vertes. Tranquille si on oublie ces bêtes sauvages qui envahissent peu à peu notre belle terrasse : les propriétaires de gros bateaux qu'ils ne savent pas conduire et qui se servent de la plate-forme pour freiner, ceux qui la frôlent juste pour se faire voir en créant des vagues indigestes, sans parler des chauffards des scooters des mers à jets prétentieux...

Au menu, pastels au fromage (sortes de beignets très gras très bons), pirarucu (poisson du fleuve), manioc, bananes caramélisées et bain digestif dans l'igarapé après s'être assuré auprès de la tenancière de la qualité de l'eau et de ses habitants ; c'est bon, les raies dorment à cette heure. Ouais, sauf que la dame, elle a oublié de nous dire que dans ce fleuve il y a aussi des crocodiles et des cobras, ça c'est ma prof de portugais qui me l'a dit le lendemain en se marrant !

 


poivrier.JPG...Il est 15h30, alors que je suis en train d'écrire cet article, je sens tout à coup le sol bouger, Sylvain qui travaille juste à côté se retourne, c'est un tremblement de terre... les murs vacillent, les vêtements de la penderie et les rideaux se balancent doucement, petite panique, il faut descendre. 14 étages de marches 4 à 4, dans la rue tous les habitants regardent en l'air, hésitent entre sourire et affolement.
tremblement-copie-1.jpgSyl20 pense à une secousse venant du Pérou ou au "Tremor", un phénomène spécifique à la région (ah oui, et tu ne m'avais rien dit avant donc?!), dû au glissement du bassin sédimentaire de l'Amazonie.
La radio nous annonce ½ heure plus tard qu'il s'agit des répercussions d'un tremblement de terre force 7 en provenance de la Martinique... arrivé ici avec une force 3...

Pour nous, tout va bien, juste une impression continuelle de balancement et je rigole en ressortant de mon sac les affaires que j'y ai fourrées à la va-vite avant de descendre. Réponse à la question que se posent tous les pessimistes en imaginant un feu, une inondation ou une invasion de martiens : « qu'est ce que j'emporterais si j'avais 30 secondes pour déserter mon appartement? », eh bien moi maintenant je sais : mes papiers (sans doute pour prouver que je suis bien un être humain) et... mon carnet de croquis !

Publié dans Manaus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et pour les crocos et les Cobra, il va falloir le chauffer le lac de St Pardou!
Répondre
C
Incroyable, il y en a un qui comprend mes superbes métaphores !!!
Répondre
P
notes pour plus tard : faire un resto flottant sur l'étang de st pardou
Répondre
P
après le déjeuner sur l'herbe de manet, on a le déjeuner sur l'eau à manaus
Répondre
E
J'adore être la prem's!! Bon c'est moins croustillant que les strings mais j'aime bien te lire dès que tu postes un message!
Répondre